Historique

.

Le haras du Tissou...., un tout jeune élevage de Pur Sang Arabes et Demi Sang Arabes situé en Auvergne, et plus précisément dans le Cantal.
Voilà maintenant 10 ans que la passion pour le cheval arabe et aussi le goût pour la sélection nous ont poussés à nous lancer dans cette grande aventure.

Après plusieurs années d'études et de découvertes de la race, nous avons pu déterminer le modèle idéal à nos yeux, celui que chaque éleveur a dans un coin de sa tête et qu'il cherchera à faire naître.

Loin des modes actuelles, nous souhaitons produire avant tout de bons et beaux chevaux de sport, typés, avec du cadre, de l'os, des tissus secs et ayant bon caractère.

Au fil de nos recherches, le cheval "Bédouin" s'est peu à peu imposé comme une évidence. Les lignées anciennes regroupent tout ce que l'on affectionne chez un cheval : Rusticité, polyvalence, solidité, endurance et amour pour son cavalier. Une lueur préservationniste naît en nous et ne nous quittera plus

Malheureusement les vieilles lignées pures (Asil) se font rares. A l'heure actuelle, nous faisons naître des Pur Sang Arabes de lignée Straight Egyptian/Sheykh Obeyd. Les chevaux Sheykh Obeyd sont un des noyaux de base de la race Arabe, descendant tous de 66 arabes purs nés dans le désert.

Au printemps 2013, une rencontre peu ordinaire à toutefois fait évoluer nos choix. Alors qu'elle est sur le point de mettre fin à son activité d'élevage au Haras de La Lizonne, un après-midi avec Mme Lacarré a complètement bouleversé notre conception de l'élevage.

Au Haras de La Lizonne se trouve aussi un noyau pur de la race arabe, une génétique unique, choisie et préservée par M. Jean Deleau  jusqu'en 2000, date à laquelle Sophie et Dominique Balthasar reprendront l'élevage pour assurer la conservation de ce patrimoine génétique.
Notre âme préservationniste ne pouvait regarder ce travail de longue haleine s'éteindre au risque que toutes ces précieuses origines se perdent... Comme une poignée d'éleveurs, nous avons donc acquéri quelques reproducteurs au Haras de La Lizonne afin de maintenir ce pool génétique exceptionnel.

Les premiers poulains sont attendus pour le printemps 2014...En espérant que nous ferons aussi bien que nos prédécesseurs......


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSPour toutes informations, contactez Mélanie au 06 32 51 60 73 ou à l'adresse harasdutissou15@orange.fr